Blog

Un mariage vintage

Vous avez dit oui, la date est fixée, maintenant place à l’organisation ! Vous vous posez certainement la question du thème ou de l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage. Aujourd’hui on vous présente un thème indémodable, intimiste et élégant qui nous séduit souvent car il joue sur notre corde sensible : la nostalgie… Oui, on parle bien d’un mariage vintage ! 

Les avantages :

Tout d’abord, c’est un grand classique, souvent très romantique et poétique ! Un thème vintage donnera à votre mariage une touche bucolique qui saura vous charmer tout autant qu’elle séduira vos invités. 
Ensuite, un thème rétro a l’avantage de s’adapter à de nombreux lieux. Qu’il s’agisse d’un manoir, d’une ferme, d’une grange, d’un parc ou même d’un château, vous n’aurez aucun mal à créer une décoration authentique composée d’objets anciens. Seuls les lieux trop modernes ou impersonnels risquent de ne pas entrer dans votre thème.

Enfin, la tendance vintage est idéale pour les fans de « do it yourself » et les couples qui ne souhaitent pas mettre un gros budget dans leur mariage ! Pensez aux brocantes et vides greniers pour chiner vos objets déco par exemple, certes cela vous demandera un peu de temps, mais vous allez certainement faire de belles trouvailles à prix d’or. En parlant de greniers n’oubliez pas ceux de vos aînés, ils regorgent souvent de trésors … Le vintage est le thème par excellence ou le mix and match et la recup’ sont rois ! En bref, vous pourrez réaliser une déco assez économique voire écologique en donnant une seconde vie aux objets, pas mal non ? 

Les codes :

OK, si vous êtes encore là, c’est certainement que vous trouvez que ce thème est une bonne idée mais vous vous demandez toujours « concrètement quels sont éléments d’un mariage rétro ? » 
Pour commencer par la décoration et l’ambiance générale, les objets chinés sont ceux qui feront la différence ! L’avantage ? Vous avez un nombre de possibilités infinies : vieilles malles, bicyclettes, gramophones, machines à écrire, fauteuils anciens, charrettes, téléphones, livres, chandeliers … N’hésitez pas à récupérer ces objets, les détourner ou les décorer pour assoir votre thème ! 

Maintenant que vous avez les grosses pièces décoratives, pour donner à votre mariage cet aspect champêtre, il y a deux essentiels : les fleurs et les guirlandes ! À elles seuls, elles suffiront à lui donner un esprit guinguette chic. Vous pouvez tout à fait les intégrer à vos objets chinés, en remplissant de fleurs le panier de votre bicyclette et vos malles par exemple !

Pour ce qui est de la décoration de table en elle-même, dans ce type d’ambiance on utilise généralement des matières brutes et/ou naturelles. La toile de jute, le lin, le coton et la dentelle seront parfaits pour vos chemins de table, noeuds de serviettes… Le bois ou le verre sont également des éléments qui apporteront une touche authentique à votre décoration. Pensez aux bocaux en verre de différentes tailles pour y disposer vos fleurs et aux rondins de bois pour agrémenter vos tables et buffets.

En terme de couleurs, dans ce type de mariage on part souvent sur des couleurs douces comme le beige, le rose poudré, le vert tendre ou le bleu pastel mais rien ne vous empêche d’en choisir des plus pêchues comme le jaune ou le orange !

Après la décoration, il est temps d’aborder le sujet des tenues (Mesdames ça y est on va enfin parler de la robe !) Pour un mariage vintage, si vous voulez « coller au thème », il vaut mieux éviter les robes tout en volume et paillettes ! Désolée pour celles qui ont toujours fantasmé sur la robe de Cendrillon …

Privilégiez les coupes droites, plutôt fluides et pourquoi pas la dentelle. Pour vous messieurs, le costume reste de mise avec un noeud papillon si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout. Éviter les froufrous ne veut pas dire que vos tenues ne seront pas travaillées ! Vous pouvez tout à fait miser sur les accessoires : headband, gants, boutonnières en fleurs etc … 

Les astuces : 

Vous voilà avec pleins d’idées pour organiser votre mariage vintage, il ne nous reste qu’à vous donner nos petits conseils pour que votre réception soit au top ! 
Le premier, et pas des moindres : bien gérer votre espace et ne pas trop diluer votre décoration, cela ruinerait une partie de l’effet ! Essayez d’axer vos efforts sur les endroits dans lesquels les invités vont passer du temps et auront l’occasion d’admirer les différents éléments, comme par exemple : l’endroit où vous poserez votre livre d’or, ou le cocktail apéritif ! 

N’oubliez pas de scénariser vos buffets. Vous avez récolté pleins d’objets décoratifs, c’est le moment de les utiliser. Une jolie malle avec des fleurs près des petits fours, une charrette près d’un bar à limonade ou mojitos… Les possibilités sont nombreuses, laissez libre court à votre imagination ! 
En parlant de ces objets, nous n’avons pas encore abordé un point de la décoration qui fait toujours son petit effet : le Photo Booth. Si vous avez des fauteuils anciens, des vélos ou d’autres objets qui vous inspirent, vous pouvez les utiliser pour faire un coin photo. Bond dans le temps garanti pour vos invités ! Le bonus ? Ils auront envie d’y passer du temps et vous aurez des supers photos souvenirs ! 

Enfin, si les fleurs et les guirlandes sont des incontournables de l’esprit guinguette/champêtre, encore faut-il les disposer aux bons endroits … Cela peut paraître logique mais, nous vous conseillons de disposer un maximum de fleurs dans les lieux qui accueilleront vos convives de jour comme le cocktail, et les guirlandes plutôt près de la piste de danse qui sera prise d’assaut la nuit.
Vous avez toutes les clés en mains pour créer un thème rétro pour votre mariage et n’oubliez pas :

« vintage is the new new » 

Vous aimerez également...