Quand annoncer son mariage ?
Blog

Quand et comment annoncer son mariage ?

Comment annoncer son mariage ?

Votre moitié vous a demandé en mariage, vous avez accepté, vous avez pleuré (de joie!) peut-être, mais maintenant se pose la grande question « Quand et comment va-t’on l’annoncer ? »

En effet annoncer votre union à vos proches est grand moment, dont vous rappellerez longtemps, que vous n’allez pas vivre des dizaines de fois dans votre vie ! Les parents, la famille, les amis, les collègues … Vous n’allez probablement pas informer toutes ces personnes en même temps et de la même manière. Bien qu’il n’y ait pas de règle ! C’est votre mariage, c’est vous qui décidez et c’est à vous qu’il doit ressembler !  

Quand annoncer son mariage ? 

Pour annoncer la bonne nouvelle, assurez-vous d’être sûrs de votre décision pour éviter les ascenseurs émotionnels à vos proches. Vous pouvez laisser passer la nuit (qui porte souvent conseil) ou même quelques jours pour profiter de votre bulle de bonheur avec votre moitié. Si vous souhaitez attendre plusieurs semaines faîtes le, l’essentiel étant de ne pas prévenir vos proches la veille du mariage, ils risqueraient d’être surpris, sous le choc, vexés et/ou indisponibles pour partager votre bonheur le Jour J.

Quand annoncer son mariage ?

À qui annoncer son mariage en premier ? 

Il est d’usage que les parents des mariés soient les premiers informés. Oui mais lesquels, les siens ou les vôtres ? Pour que personne ne se sente mis de côté, essayez de leur annoncer au même moment pour pouvoir partager la bonne nouvelle tous ensemble. Si vous êtes proches de vos frères et soeurs et grands parents une réunion de famille en petit comité est l’option idéale pour les informer de votre mariage.

Organisation de vos réceptions privées et événements professionnels

Pour le reste de la famille, à vous de voir, il n’est pas forcément utile de prévoir de leur dire à chacun en face à face, surtout si vous les voyez peu ou si vous faites partie d’une grande et joyeuse tribu. Cela pourrait vite se transformer en pré-mariage ! Un appel à tous les membres de votre famille peut largement suffire. Il est également fort probable que vos parents vous aident à répandre la nouvelle avec une fierté émue à peine dissimulée 😉 

Pour l’annoncer à vos amis les plus proches, organisez une petite réunion, une soirée, un brunch, un repas ou ce que vous voulez mais dites leur en face également. Vous pourrez ainsi partager votre joie tous ensemble. 

Une fois que vous aurez informé tout votre cercle intime de votre union, vous pourrez le dire à vos autres amis, connaissances et/collègues sans risquer que vos proches l’apprennent de la bouche de quelqu’un d’autre. N’oubliez pas de préciser à votre patron que vous vous mariez, non pas par obligation, mais parce que vous pouvez bénéficier de 4 jours de congés à cette occasion !

Comment annoncer son mariage ?

Comment annoncer son mariage ?  

Comme évoqué précédemment, lorsque vous préviendrez vos proches de votre union, faîtes le en face ET ensemble ! 

Sinon, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en leur offrant par exemple des biscuits ou des mouchoirs personnalisés par exemple. Si vous êtes joueurs, imaginez quelque chose de plus ludique : une énigme, un casse-tête ou un jeu à faire ensemble… À vous de voir ce qui colle le plus à votre personnalité et à vos envies.

Pour ceux à qui vous n’allez pas le dire en face, le classique « save the date » marche toujours ! Sobre, précis, élégant il vous permettra de dire à vos futurs invités de bloquer cette date. Vous pouvez l’envoyer en version papier ou faire une photo, que vous enverrez par message, posterez sur les réseaux ou dans un groupe WhatsApp.

L’important est de faire ce qui vous ressemble ! 😉

Vous aimerez également...