La demande a été faite, vous avez dit « oui » ! Place à l’organisation du mariage maintenant. Par quoi commencer ? Quand entamer quelle démarche ? Pas de panique nous vous avons prévu un « rétroplanning du mariage » pour ne rien oublier ! Eh oui, on est sympa on sait 😉
Les bases :
Avant toute chose il est primordial d’établir une liste d’invités. Même si elle est approximative, sans elle vous ne pourrez pas avancer. Vous ne saurez pas quelle taille de salle réserver, combien de menus prévoir etc… Donc, étape 1 : le nombre de convives !
Étape 2 (sauf si vous êtes millionnaire et encore) : définir votre budget. Cela vous aidera à déterminer ce que vous pouvez vous permettre et à savoir où vous en êtes. Maintenant que nous avons ces 2 paramètres, on passe au rétroplanning du mariage !

18 à 12 mois avant le mariage :
Avant toute chose, si vous souhaitez passer par une wedding planner pour organiser la totalité du mariage c’est maintenant qu’il faut la contacter. Vous éviterez de cette manière de passer du temps sur des recherches que vous souhaitez lui confier et cela vous soulagera d’un grand nombre de choses à prévoir. Si ce n’est pas le cas il ne vous reste qu’à suivre toutes les autres étapes.

Tout le monde vous le dira, le plus compliqué est de trouver le lieu. De taille adaptée, dans un style qui vous plait, qui rentre dans votre budget mais surtout disponible. Alors dans son rétroplanning de l’organisation du mariage on commence par ça ! De plus cela vous permettra de donner plus de précisions aux autres prestataires (traiteur, DJ…) sur les équipements du lieu. Les plus beaux lieux sont souvent très prisés, on vous conseille de vous y prendre assez tôt !
Une fois que vous savez où va se dérouler le mariage, vous pouvez contacter la mairie pour bloquer la date.
Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment d’annoncer la grande nouvelle à vos proches au moins et pourquoi pas d’envoyer des « Save the date » à tous vos invités. Si vous recherchez des idées pour annoncer votre mariage, on vous laisse quelques idées par ici.
12 à 9 mois avant le mariage :
2ème prestataire à booker sans trop tarder : le traiteur. Si le lieu ne l’impose pas (ce qui est parfois le cas) il est temps de vous pencher sur ce poste qui représente une grosse part du budget du mariage.
Viennent ensuite le photographe et le DJ, qui sont également des prestataires clé. Là encore, les meilleurs sont bien souvent les premiers à être réservés ! Si vous ne voulez pas passer à côté de vos coups de coeur, nous vous conseillons d’intégrer cette étape assez tôt dans votre rétroplanning de mariage.
Maintenant que vous avez plutôt bien avancé sur les réservations de prestataires, vous pouvez vous consacrer à vos inspirations en terme de robe ou de décoration ! D’ailleurs nous en avons plein sur notre compte instagram juste ici. Même si nous vous conseillons de ne pas vous y prendre trop tôt pour choisir votre robe (il serait dommage que dans la nouvelle collection il y en ait une qui vous plaise plus que celle que vous avez acheté) c’est maintenant le bon moment. D’autant plus si vous souhaitez une robe sur mesure, qui nécessitera du coup plus de temps pour la création et les essayages.
Autre point important, beaucoup plus formel : prendre rendez-vous avec votre notaire pour les éventuelles formalités liées au contrat de mariage.

8 à 6 mois avant le mariage
Vous avez envoyé il y a quelques mois vos save the date, vous pouvez dorénavant commencer à créer vos faire-part mais également établir une liste de mariage pour vos invités. C’est également le moment de déposer votre dossier en mairie et de commencer à préparer votre cérémonie, qu’elle soit religieuse ou non.

Si vous n’êtes pas passés par une organisatrice et décoratrice de mariage, il est temps de se pencher sur la décoration, de choisir votre fleuriste de faire le tri dans vos inspirations etc … Vous souhaitez louer un véhicule pour votre arrivée au mariage ? Commencez tout doucement à vous renseigner.
Si vous voulez partir en voyage de noces tout de suite après le mariage, pensez à réserver votre séjour en amoureux.
Vos faire-part sont prêts ? N’oubliez pas de les envoyer afin de laisser quelques semaines de délai de réponse à vos invités.
5 à 3 mois avant le mariage :
On récapitule le rétroplanning du mariage : les prestataires, la décoration, les formalités administratives et les faire-part c’est ok. Place à la préparation des mariés et aux « petits détails ».
Madame a sa robe, a fait des essayages, qu’en est il de monsieur ? Il est temps de choisir un costume. C’est aussi le moment de regarder ce que vous allez porter comme chaussures et accessoires. Pour être tranquille et sûre d’obtenir le rendu voulu le Jour J, faites un essai coiffure et maquillage. Pensez également aux alliances, surtout si vous voulez les personnaliser !
Pour la partie repas, vous avez déjà dû définir un menu avec le traiteur, il faut maintenant choisir le vin. Si vous souhaitez un wedding cake ou une pièce montée pour le dessert, il faut contacter des pâtissiers.
Pour la décoration si ce n’est pas encore le cas : validez les derniers détails, choisissez votre bouquet etc… Si vous optez pour des petits cadeaux à la place des traditionnelles dragées, pensez à les commander.

1 à 2 mois avant le mariage
Vos invités ont normalement tous répondu, sinon il va falloir les relancer afin de confirmer leur nombre définitif pour établir le plan de table. Il y a de fortes chances que vous ayez des annulations de dernière minute… Gardez le à l’esprit mais ne vous prenez pas la tête avec ça, vous ne pourrez pas le maîtriser (comme la météo !)
Si vous avez besoin de conseils pour établir le plan de table, nous avons conçu un article spécialement pour ça juste ici.

Le moment est venu d’établir un déroulé précis de la journée (là aussi on a un article ! Oui, on est vraiment hyper sympa on sait 😉) avec votre wedding planner et de prendre un dernier rendez-vous avec le DJ pour tout caler.
Autre point important lié à votre mariage : avez-vous enterré vos vies de jeune fille et de garçon ? Parce que c’est le moment ou jamais !
Et enfin le petit conseil d’ami qui change tout : portez vos chaussures 1 heure par ci, 1 heure par là (en intérieur, pas dans la boue on est d’accord) pour les faire à votre pied et ne pas souffrir le Jour J.
Les derniers jours :
J – 10 : faites un point avec vos témoins. Ils seront (avec votre famille sans doute) vos piliers en ce jour ci important ! Déterminez avec eux ce que vous voulez leur déléguer et partagez-leur le fameux déroulé du Jour J. Il leur sera utile pour prévoir un discours ou une éventuelle surprise 😉
J – 7 : c’est le moment de confirmer le nombre définitif d’invités au traiteur pour qu’il puisse ajuster au mieux les quantités.
Plus futile, mais on vous assure que ça sauve la vie, préparer son kit de survie de la mariée ! Il porte bien son nom, on vous laisse découvrir dans cet article de quoi il s’agit et comment le composer.
J – 1 : les jeux sont faits ! Les seules choses qu’il vous reste à faire c’est récupérer le bouquet et/ou la voiture de location (coucou les témoins) ! Le reste, vos prestataires s’en chargent. Vous préparez ce moment depuis des mois et des mois, tout est sous contrôle alors c’est le moment de vous détendre. Pourquoi pas un petit soin ou massage en amoureux ?

On vous l’accorde vu comme ça, cela fait beaucoup à penser et à faire … C’est la raison pour laquelle passer par une organisatrice de mariage peut grandement vous faciliter la tâche. Vous diminuerez de beaucoup votre charge mentale et le temps consacré à l’organisation même si il est évident qu’il vous restera des choses à faire. Ce n’est pas votre wedding planner qui choisira votre robe ou ira chez le notaire mais elle saura vous épauler et vous soulager. Si vous n’êtes pas convaincus voici un petit article sur le rôle d’une wedding planner !
On vous laisse avec un petit récap’ du rétroplanning du mariage en image 😊
