Planche tendance mariage d'hiver
Blog

Mariage d’hiver, mode d’emploi !

Planche tendance mariage d'hiver

Se marier en hiver est une idée qui semble surprenante par rapport au classique mariage d’été et qui risque de contrarier vos proches les plus portés sur les traditions … Pour celles et ceux qui s’y sont risqués, vous avez surement entendu « Mais il va faire trop froid ! », « Mais comment va-t-on s’habiller ? » ou encore « Mais pourquoi ne vous mariez-vous pas en été, comme tout le monde ?! » Et pourtant, un mariage d’hiver peut avoir un côté magique et merveilleux ! Qui se rappelle de la fameuse scène de Friends ou Phoebe et Mike se marient sous la neige ? On vous la remet ici au cas où 😉

Pour ceux qui aiment cette idée, ne vous laissez pas décourager par des à priori, c’est tout à fait possible, il suffit de repenser les choses autrement. Dans cet article, nous allons vous donner des pistes pour le lieu, le menu, l’ambiance, la déco et les tenues mais aussi vous présenter les avantages d’un mariage d’hiver, parce que oui, il y en a ! 

Les avantages d’un mariage hivernal : 

Ils sont sensiblement les mêmes que ceux que nous avions évoqué dans notre article sur les mariages d’automne (pour ceux qui ne l’ont pas lu, c’est par ici).

Le budget d’un mariage en hiver à prestation égale, peut être légèrement réduit par rapport à une cérémonie en été. Alors soyons honnête, vous ne le réduirez pas de moitié car pour certains prestataires les prestations restent exactement les mêmes été comme hiver, mais il y a des chances que vous arriviez à économiser un peu en raison de la basse saison. 
Au delà du point de vue financier, le principal avantage de la basse saison reste la disponibilité des prestataires et des lieux ! C’est une période moins chargée pour eux (hors fêtes de fin d’année bien entendu), vous aurez donc plus de latitude pour vos dates et arriverez plus facilement à avoir le lieu, le traiteur ou le photographe de vos rêves.

mariés dans la neige

Pour vos invités, c’est le même principe ! Si vous évitez les vacances de Noël et d’hiver, il sera plus simple de réunir tous ceux que vous aimez qu’aux mois de juillet/août.
On peut également trouver des avantages dans ces fameuses températures qui font débat. Vous ne risquez pas de souffrir des fortes chaleurs (un mariage sous 40° n’est pas forcément très agréable non plus), il n’y aura pas de problème de chaîne du froid ni même d’inquiétude une semaine avant le jour J par rapport à la météo, puisqu’en toute logique vous savez qu’il y a peu de chances qu’elle soit clémente.

Choisir un lieu adapté : 

Pour garantir une réception agréable pour tout le monde, nous vous conseillons de choisir un lieu suffisamment grand et avec plusieurs salles pour pouvoir organiser le diner et le cocktail/cérémonie laïque dans des espaces bien distincts. Vous imaginez devoir faire une pause après le cocktail et devoir pousser tous les éléments de l’apéritif pour faire de la place pour la suite, au milieu de vos invités ? Nous vous conseillons de ne pas prévoir de choses en extérieur car vous prendriez vraiment beaucoup de risques en terme de météo ! 

Oui, une cérémonie laïque sous la neige c’est magique, mais si ce n’est pas la neige qui est de la partie mais de grosses averses et bourrasques ? Moyen, on est d’accord. Si toutefois vous décidez quand même de prévoir une partie en extérieur, n’oubliez pas les chauffages d’appoint (qui rajouteront un coût non négligeable) et assurez vous d’avoir tout de même une solution de repli en intérieur en cas de grosses intempéries ! Dans tous les cas, veillez à avoir un système de chauffage en état de marche pour votre réception car il n’y rien de pire pour casser l’ambiance d’un mariage que d’avoir des convives (et d’être soi-même) transis de froid.
Pour ce qui est du lieu en lui même, vous aurez l’embarras du choix en fonction du thème que vous choisirez pour votre mariage. C’est le moment de vous faire plaisir avec la salle de réception de vos rêves, qui a plus de chances d’être disponible, puisque c’est la basse saison. Château, manoir, hôtel particulier, chalet en station de ski (si votre budget vous le permet) …
Autre point qui peut sembler être un détail mais qui a son importance, dans le choix de votre salle, prenez en compte la nécessité d’avoir un vestiaire. En hiver nous avons des manteaux, écharpes et autres accessoires pour ne pas mourir de froid, à stocker pendant la cérémonie. Il faut leur prévoir une place !

Créer et une décoration une ambiance inoubliable :

C’est le moment de vous pencher sur l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage ! Demandez-vous ce qui vous ressemble. Un style convivial avec des coins cocooning ? Une atmosphère plus féérique avec des jeux de transparence ? Un esprit plus montagnard basé sur les sports d’hiver ? Une tendance pays nordiques avec une décoration scandinave ? 

Vous pouvez jouer avec les matières (bois, laine, velours, fausse-fourrure…) et lumières (feu de cheminée, lanternes, bougies, guirlandes lumineuses…) pour coller à votre thème. Pour votre décoration pensez aux éléments naturels, comme les rondins de bois, les pommes de pins, les branches de sapin qui apporteront une touche hivernale discrète. Au niveau des fleurs, les anémones, renoncules et fleurs de coton sont celles de saison. Ces dernières apporteront un côté doux et rappelleront la neige ! Vous pouvez agrémenter le tout de roses blanches qui font toujours leur effet.

bougies et rondins de bois

Pensez également au Photo-Booth. En lien avec votre thème, il apportera un vrai plus à votre décoration ! Vous pouvez recréer une station de ski, un décor de marché de Noël, un salon cosy… Laissez libre court à votre imagination. Vous aurez des photos originales pour vous rappeler les bons souvenirs de cette soirée ! 
Pour l’ambiance en elle même, il est vrai que si la neige est de la partie, il y a de fortes chances qu’elle fasse ressortir vos âmes d’enfants et apporte cette touche magique qu’on aime tous (comme lorsqu’il neige le jour de Noël)… Mais vous ne pourrez jamais en être sûrs alors il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ce soit la « cherry on the cake » ! En ce qui concerne les animations, à vous de voir ce qui correspond à vos envies. Si vous êtes en montagne, vous pouvez faire une descente au flambeau. Si vous êtes dans un esprit plus féérique, pourquoi ne pas penser au close-up de magie ? Encore une fois, si vous choisissez de vous marier en hiver, assumez ce thème jusqu’au bout : mariage original et inoubliable garanti ! 

bougies et guirlandes lumineuses

Un autre avantage en terme d’ambiance si vous organisez votre mariage en hiver, c’est que vous diminuez le risque de contre-soirée en extérieur. Vous aurez donc plus de monde sur la piste ! Nous vous conseillons tout de même de mettre un petit chauffage d’appoint en extérieur pour les fumeurs, mais si vous voulez éviter qu’ils s’installent, ne mettez pas de mobilier. Vous pouvez également disposer des plaids accordés à votre décoration dans la salle. Cette petite attention ravira les plus frileux de vos convives ! 

Mettre la gourmandise et le réconfort au menu :

La saison hivernale va vous permettre de vous amuser sur la partie gustative de votre mariage. Vous pouvez prévoir des ateliers culinaires de toutes sortes qui sauront charmer vos invités : bar à vin/chocolat chaud, bar à soupe, bar à gaufres/crêpes/churros, fontaine au chocolat avec diverses friandises à tremper dedans … Vous avez l’embarras du choix !

Mais parlons du menu, un autre élément central de la soirée. Nous conseillons des plats chauds, réconfortants et qui tiennent au corps pour donner de l’énergie à vos invités. Exit les salades et carpaccio rafraîchissants. Inutile par contre d’aller jusqu’à la fondue savoyarde ou la raclette si vous voulez que vos convives parviennent encore à se lever pour danser ! Cependant c’est vous qui décidez, c’est votre mariage et c’est à vous qu’il doit ressembler, ne l’oubliez jamais. Vous pouvez par exemple partir sur des marrons chauds et du foie gras, suivi d’un plat en sauce (viande ou poisson). Pour les accompagnements, les gratins et les feuilletés sont des valeurs sûres en hiver. Si vous faites partie des amoureux du fromage (tentés par la raclette dont on vient de parler) pourquoi ne pas se lancer dans une pièce montée de fromage ? Originalité et gourmandise garanties ! Enfin pour le dessert, vous pouvez choisir un sublime gâteau décoré dans un thème hivernal. Nous vous en avons présenté plusieurs sur Instagram ces dernières semaines, vous pouvez les retrouver ici. 

gateau de mariage hiver
mariés dans la neige

Adopter une tenue chaude et travaillée : 

Si vous rêviez d’un robe bustier, ce n’est pas impossible, mais il faudra obligatoirement l’accessoiriser avec une veste en fausse-fourrure, un gilet en cachemire ou tout autre châle, boléro (si vous ne voulez pas attraper une pneumonie à la veille de la nuit de noces) ! Vous trouverez des inspirations par ici. Sinon, les robes de mariée à manches longues ou les combi-pantalons peuvent être tout aussi élégantes. Il faut simplement avoir conscience que les robes à longues traines risquent de se salir très vite avec la potentielle neige/pluie etc… Mais ceci dit, vous prendriez aussi ce risque en été. En ce qui concerne les chaussures, si vous voulez garder vos pieds au chaud, privilégiez les bottines aux escarpins. Cela peut également être très tendance et soyons honnête, selon votre robe, il y a des chances que personne ne voit jamais vos pieds.

C’est sûr, il faut s’adapter à la saison mais l’essentiel est que vous vous plaisiez et que vous assumiez votre tenue !
Pour ces messieurs, c’est moins problématique. En effet, lors des mariages d’été, on peut vite avoir très chaud en costume. Ce ne sera pas le cas ici, au contraire, ils pourront se faire plaisir en accessoirisant leur tenue comme ils le souhaitent ou en choisissant un costume 3 pièces sans fondre comme neige au soleil.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour organiser un magnifique mariage d’hiver qui ne laissera personne de glace ! 

Vous aimerez également...