Blog

Il était une fois … un mariage en automne !

Quand on pense mariage, on pense juin, juillet, août, allez éventuellement début septembre ou fin mai… Dans tous les cas on se projette souvent dans un climat estival ! Cependant se marier en automne peut avoir de nombreux avantages et un charme inégalé ! On en parle ? 

Une ambiance poétique

Le soleil se couche plus tôt et laisse percer une douce lumière intimiste, l’air devient plus frais et danse avec les feuilles chatoyantes des arbres ! L’automne, c’est aussi l’envie de rentrer se calfeutrer avec ses proches autour d’un bon thé, dans une ambiance cocooning et conviviale ! En réalité, avec sa palette de couleurs chaudes et son atmosphère confidentielle l’automne est la saison idéale pour célébrer son amour avec ses proches !

60 tandem-x-visuals-BZ9DLnnoGkk-unsplash

Une décoration chaleureuse 

Rouge, jaune, orange, marron… Rien que par les couleurs de saison il est facile de créer une jolie décoration lors d’un mariage d’automne ! Ces tonalités chaudes associées à des feuilles, des légumes d’automne, ou autres éléments naturels donneront immédiatement du style à votre réception. Attention tout de même à ne pas trop en faire pour ne pas tomber dans le style Halloween ! 

Si vous êtes moyennement fan des citrouilles et de l’orange, rien ne vous empêche de partir sur une décoration dans les tons bordeaux, vert bouteille, ou bleu canard avec des touches de cuivre et d’or pour l’aspect automnal. À cela ajoutez des matières lourdes et chaudes comme le velours par exemple, et ça y est vous êtes dans un thème un peu plus baroque.

L’automne c’est aussi la saison du vin, alors pourquoi ne pas utiliser le thème des vendanges si vous aimez les ambiances rustique-chic ? Des tonneaux en guise de mange debout, des paniers en osier, des bouchons de liège et du raisin et nous voilà plongés dans l’univers des viticulteurs.

Avec sa décoration marquée, le thème automnal est assez simple à décliner pour toute la décoration de table (porte nom, rond de serviette, chemin de table) grâce à de petits éléments facilement identifiable type : feuille morte, bouchon de liège, planchette de bois etc…

Des saveurs douces et réconfortantes

Pour le repas, vous pouvez restez dans dans le thème automnal en choisissant un menu de saison.

Une des valeurs sûres de l’automne : la soupe. Réconfortante et délicate, elle n’est forcément ennuyeuse ! Personne n’a dit que vous alliez manger la traditionnelle soupe de légumes de chez mamie de quand vous étiez enfant (aussi bonne soit-elle) ! Vous pouvez tenter des saveurs originales comme : les châtaignes, le potimarron ou les champignons (particulièrement indiqué en automne). Si vous n’êtes pas convaincue par la soupe : pensez aux tartelettes de poireaux, terrines et foies gras ! Côté plat : un magret de canard accompagné d’un risotto aux champignons ou de purée et légumes de saison fait généralement un sans faute ! Enfin pour le dessert : il y a de nombreux fruits savoureux à cette période. Pourquoi ne pas tenter la délicieuse alliance pomme/caramel, ou poire/chocolat ? Sans oublier les délicieuses noix pour apporter du croquant ! Dans tous les cas votre pièce montée peut elle aussi entrer dans votre thème en étant décorée par des éléments d’automne. 

Si vous avez choisi le thème des vendanges, vous pouvez également faire un bar à vin pour égayer votre réception : quelques tonneaux, une décoration avec des feuilles de vigne et du liège et vous y êtes.

Des look travaillés 

« Comment s’habiller pour un mariage d’automne ? » la grande question ! 

C’est sûr il vaut mieux éviter les robes courtes ou dos nu car on ne va pas se mentir même si il ne fait pas forcément mauvais en automne, les températures sont très souvent assez fraîches. Une robe à manches longues ou à manches trois-quart peut être tout aussi élégante. Si vous voulez à tout prix des manches courtes ou bretelles pour pouvoir vous découvrir en cas de très beau temps, pensez à la cape fourrée, au boléro ou à l’étole ! 

L’automne est une saison si colorée qu’il est assez aisé de d’égayer votre look ou celui de monsieur avec une petite touche de couleur : chaussures, broche, boutonnière ou cravate ! 

Touche de couleur que vous pouvez bien évidemment associer aux tenues de vos demoiselles d’honneur ou témoins pour aller jusqu’au bout de l’idée.

Les avantages pratico-pratiques :

Les lieux sont plus disponibles. Les domaines qui vous font rêver sont en général réservés 1 an et demi voire 2 ans à l’avance… pour la période estivale ! Ils sont généralement plus disponibles une fois la haute saison passée c’est donc l’occasion de pouvoir vous faire plaisir. Pour ce qui est du prix : certains lieux pratiquent des politiques « tarifs haute saison et tarifs basse saison » mais pas tous … Ne comptez pas là-dessus pour économiser, ce sera peut-être le cas mais si ça l’est, ce sera la cherry on the cake. Par contre si vous choisissez un lieu où vous envisagez le vin d’honneur en extérieur, il faut impérativement prévoir une solution de repli en cas de météo capricieuse.

Les prestataires sont plus disponibles. Qu’il s’agisse des traiteurs, des photographes, DJ, wedding planner ou n’importe quel prestataire, la haute saison sera passée, vous avez donc plus de chances qu’ils soient libres à la date de votre mariage. En effet, tout comme les lieux, souvent les meilleurs professionnels de votre région seront complets longtemps à l’avance ! Vous marier hors saison vous permettra d’avoir plus de choix. Eux non plus ne seront pas forcément moins chers en octobre qu’en juillet, par contre ils seront plus disponibles et seront peut-être plus enclins à vous offrir la petite prestation additionnelle qui fait la différence ! 

Vous l’aurez compris : en vous mariant en automne, vous ne gagnerez pas forcément d’argent mais en confort d’organisation car tout est moins fait dans la course à cette période. 

Les invités sont plus disponibles. Eh oui vos proches aussi sont en général plus disponibles à cette période ! En effet durant l’été, nombreux sont ceux qui seront en vacances pour votre grand jour… Alors qu’en automne tout le monde a repris le travail, l’école et plus personne n’a d’excuse pour ne pas être là 😉 

Alors pour résumer quels sont les avantages à se marier en automne ? 

  • Une ambiance romantique et intime, 
  • Une décoration soit rustique-chic ou carrément noble mais colorée et originale dans tous les cas,
  • Un repas aux saveurs de saison qui change du menu traditionnel de mariage, 
  • Le lieu de vos rêves et des prestataires de qualité certainement plus disponibles qu’en été,
  • La quasi totalité de vos proches présents le jour j pour célébrer votre amour,

Alors convaincus ? 

Vous aimerez également...