Blog

Comment faire son plan de table ?

C’est une question redoutée par de nombreux mariés ! En effet, établir un plan de table sans commettre d’impairs n’est pas une chose aisée. Pour que vous et vos invités puissiez profiter pleinement de la soirée et que le service du traiteur puisse se dérouler sans encombre, il va falloir user de bon sens. Mais pas de panique, voici quelques astuces qui vous permettront de résoudre ce petit casse-tête, aussi stressant qu’excitant !

Par quoi commencer ?

Cela peut paraître évident, mais les deux premières données qui vont déterminer votre plan de table sont votre lieu de réception et votre nombre d’invités. Sans ces deux informations, vous n’arriverez pas à vous projeter et à construire un plan de table cohérent et réaliste. Déterminez votre nombre d’invités et munissez-vous du plan de la salle, si les propriétaires vous en ont fourni un. Sinon, armez-vous de votre mètre, d’une feuille et allez sur place prendre des mesures et des photos. N’oubliez pas de placer les meubles existants, la piste de danse, l’emplacement des buffets et de la sono.

Quand commencer ?

Ne vous y prenez pas trop tôt ni trop tard ! D’accord c’est un peu vague comme conseil… Si vous commencez trop tôt, vous allez recommencer votre plan de table des dizaines de fois puisque vous n’aurez pas la confirmation de la présence de vos invités. Vous devrez le modifier à chaque réponse positive, négative ou annulation. Vous allez perdre un temps infini et ne plus voir le bout de cette épreuve qui deviendra votre pire cauchemar !

À l’inverse, ne vous posez pas sur votre plan de table avec votre moitié, la veille au soir du mariage… Cela prend du temps et va vous créer un stress inutile ! L’idéal est d’esquisser une première version du plan de table un mois avant le Jour J et d’établir la version définitive une dizaine de jours ou une semaine avant le mariage, au moment où vous confirmez le nombre d’invités au traiteur par exemple. De manière générale, gardez à l’esprit qu’il y a de fortes chances pour que vous ayez des annulations de dernière minute et que votre plan de table est susceptible de changer jusqu’au Jour J. Ne paniquez pas, s’il doit y avoir une annulation, vous ne pourrez ni la prévoir ni l’éviter, et votre wedding planner et traiteur seront là pour gérer la situation.

Plan de table : quand commencer ?

Comment placer les invités ?

Vous devrez ensuite déterminer si vous allez placer chaque invité à une place définie ou simplement répartir vos convives par table et les laisser se placer librement. Dans tous les cas, veillez à ce que chaque invité connaisse au moins une personne à sa table. Aussi, dans la mesure du possible, évitez de mettre à la même table deux invités qui ne s’entendent pas, l’ambiance risquerait d’en pâtir… Vous pouvez décider de mélanger les groupes et familles si vous le souhaitez pour favoriser les échanges et rencontres, mais dans l’idéal, faites en sorte de réunir des gens de la même tranche d’âge ou avec des centres d’intérêts communs. Par exemple évitez de mettre Yaëlle votre prof de yoga qui revient de Bali, entre tata Odile dont le principal sujet de conversation est Félix son chat, et papi Richard qui lui, est clairement dans la team belote avec les copains tous les jours à 11h. Je n’ai absolument rien contre les chats ou la belote je vous rassure, il s’agissait d’un exemple, toutefois si vous pensez que cette combinaison peut fonctionner, vous pouvez tenter un placement audacieux. C’est vous qui connaissez le mieux vos invités. Pour placer vos invités sur le plan, vous pouvez utiliser la technique des post-it en attribuant une couleur à chaque groupe de personnes (rose pour les amis, vert pour votre famille, jaune pour celle de votre moitié…) et ainsi les déplacer plus facilement.

Comment placer les tables ?

Plan de table : comment placer les invités ?

Il vous faudra en premier lieu choisir le style de table que vous souhaitez : ronde, rectangulaire… C’est à la libre appréciation de chacun, sentez-vous libre de choisir ce qui vous plaît le plus. Prenez simplement en compte dans votre décision la taille et les caractéristiques de votre salle ! N’oubliez pas de garder de la place pour la piste de danse, le DJ, le buffet des desserts ou tout ce que vous souhaitez avoir sur le lieu de réception de votre mariage. Veillez également à laisser assez de place entre les tables : sinon vous aurez du mal à circuler pour remercier vos convives tout comme l’équipe du traiteur qui servira les invités durant le repas. À l’inverse si vous espacez trop vos tables, vous aurez une impression de salle vide assez peu esthétique. Pensez également à placer votre table d’honneur de manière à ce que vous puissiez voir tous vos invités. Il faut ensuite déterminer les invités qui seront à votre table d’honneur. L’usage est d’y placer ses témoins ainsi que ses parents proches, cependant une fois de plus, il s’agit de votre mariage, à vous de décider. Dernier point à ne pas négliger, il est clair que certains invités vont vous tourner le dos et logiquement personne de votre entourage préférera ne pas vous voir le jour de votre mariage, cependant nos aînés sont souvent très sensibles à cela. Si vous arrivez à placer vos grands-parents face à vous, vous leur ferez très plaisir et éviterez de les vexer.

Que faire avec les enfants ?

Si vous n’avez que deux enfants lors de votre mariage, il n’est peut-être pas utile de leur réserver une table (par contre n’oubliez pas de les compter à la table de leurs parents) mais sinon mettez-les à une table à part. Souvent les enfants n’aiment pas passer des heures à table, ils passeront une meilleure soirée s’ils sont ensemble ! Évitez par contre de placer cette table au centre de la salle, mais ne l’éloignez pas trop non plus de celle des parents pour qu’ils puissent garder un oeil sur la prunelle de leurs yeux. Pour que tout le monde puisse profiter de la soirée et que les parents soient rassurés, la meilleure option est de prendre une baby sitter (on compte une baby sitter pour 5 enfants en moyenne), mais n’oubliez pas de lui réserver une place à la table des enfants. Si vous avez des adolescents dans vos invités, il est préférable de les placer à une table de jeunes adultes qu’à la table des enfants, où ils risquent de s’ennuyer. Enfin si le nombre d’enfants est important, séparez-les en plusieurs tables en fonction des âges et des affinités mais n’imaginez pas que vous pourrez tous les serrer sur une même table… Eux sont peut-être petits, mais les chaises font la même taille à toutes les tables !

Comment faciliter l'organisation ?

Placez votre plan de table dans un endroit dégagé et lumineux pour que tous vos invités puissent y accéder et trouver leur place facilement. Pensez également à numéroter ou nommer les tables pour éviter les confusions. Autre astuce qui vous facilitera la vie le Jour J, une fois que votre plan est fixe, répartissez les portes-noms des invités par table, dans une enveloppe par exemple, pour éviter que tout soit mélangé au moment de dresser les tables. Pensez également à spécifier les différents régimes ou allergies des convives sur le plan de table que vous donnerez au traiteur.

Enfin, le plus important, n’oubliez pas de vous compter vous-même et de vous placer à la table d’honneur ! Il est fréquent que les mariés soient tellement préoccupés par les invités qu’ils ne pensent plus à eux. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser ce fameux plan de table qui inquiète tant, vous pouvez respirer !

Plan de table : comment faciliter l'organisation ?

Vous aimerez également...